News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Maladies cardiovasculaires

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les maladies cardio-vasculaires

ARTERITE DES MEMBRES INFERIEURS

Définition
Les symptomes
Comment faire le diagnostic?
Causes, Complications, Pronostic
Traitement, Conclusion


Publicité
LES CAUSES

En dehors de l'athérosclérose du sujet âgé, la survenue d’une artérite des membres inférieurs chez le jeune impose la recherche d'une pathologie associée telle qu'un taux élevé d’homocystéine dans le sang ou une anomalie de la coagulation.

Néanmoins, l’existence du diabète, en particulier chez les sujets jeunes, doit être systématiquement exploré en cas de découverte d’une artériopathie des membres inférieures. La particularité du diabète est d’atteindre les artères distales, de petit calibre, de manière diffuse.

De façon beaucoup plus rare chez le sujet de moins de 35 ans, 2 maladies sont à l'origine d'occlusion artérielle des membres inférieurs:

- la maladie de Takayashu est rencontrée chez la jeune femme et est évoquée devant des lésions proximales surtout localisées au niveau de l’aorte. Le tableau est celui de la 'femme sans pouls'. Il existe un syndrome inflammatoire observé à la prise de sang.

- la maladie de Buerger se rencontre chez l'homme jeune, tabagique. Les lésions y sont distales aux 4 membres avec gangrène et phlébite superficielle. L'artériographie fait le diagnostic en montrant des artères distales présentant un aspect en "tire-bouchon". Le pronostic en est grave par la succession de crises très douloureuses dont le traitement à terme repose sur l'amputation.

- La périartérite noueuse, le lupus erythémateux disséminé et la maladie de Horton peuvent déterminer des lésions artérielles responsables d’obstacles à l’éjection du sang.

Parfois, une cause locale est retrouvée expliquant le caractère très localisé de l'affection: obstruction mécanique au niveau d'une articulation, réaction artérielle faisant suite à une phlébite ou à une radiothérapie.

LES COMPLICATIONS

L'artérite des membres inférieurs évolue de façon imprévisible.
Le développement d'une circulation collatérale de qualité (qui se développe très lentement dans le temps) permet une amélioration prolongée.
La progression des lésions conduit à l'aggravation des symptômes. Une aggravation brutale peut survenir lors de la création d’un caillot ou d'une embolie.

1 - Arrêt de l’apport de sang au membre inférieur

Il y a arrêt circulatoire total se manifestant par des déficits neurologiques de la sensibilité et de la motricité. Cliniquement, une douleur au niveau du membre inférieur sera ressentie, avec apparition d’un pied devenant progressivement de couleur bleue, et d’une perte de sensibilité puis de motricité. Le membre inférieur sera alors en ischémie

2 - La gangrène

La gangrène sèche est la conséquence à terme d'un arrêt local de la circulation sanguine. Elle est dite humide en cas d'infection, particulièrement redoutée chez le diabétique. Une cellulite infectieuse se propage alors par les gaines tendineuses mettant en péril l'ensemble du membre.

3 - L’embolie artérielle

Ce peut être une embolie de caillot de sang ou de cholestérol par ulcération de la plaque. La symptomatologie dans ce dernier cas est la présence d'un orteil bleu avec pouls conservé. Il existe un retentissement rénal qui domine le pronostic de ce type d'embolie.

LE PRONOSTIC

75% des oblitérations fémorales et distales restent stables ou s'améliorent sous traitement médical.

Chers lectrices, chers lecteurs,

De manière à améliorer la prise en charge de l'artérite des membres inférieurs, l’équipe médicale e-Cardiologie vous propose de remplir le questionnaire suivant.

Vous serez informés par e-mail de la parution des résultats de l'enquête.

Par avance, nous vous remercions de votre participation.

Vous êtes... un homme      une femme
Quel est votre âge? ans
Votre taille... cm
Votre poids... kg
Votre e-mail... (vous serez informés par e-mail de la parution des résultats de l'enquête).
Dans quel pays vivez-vous?
1 - Depuis combien de temps avez-vous une artérite des membres inférieurs?

moins de 6 mois

entre 6 mois et 1 an

entre 1 et 2 ans

entre 2 et 5 ans

plus de 5 ans

2 - Au bout de quelle distance de marche avez-vous des douleurs au niveau des mollets?

plus de 1 kilomètre

entre 1 kilomètre et 500 mètres

entre 500 et 200 mètres

entre 200 et 100 mètres

moins de 100 mètres

3 - Quel est votre traitement actuel?
4 - Avez-vous déjà eu recours à un geste de "débouchage" d’une artère du cœur (mise en place d’un ballonnet dans une artère du cœur et éventuellement d’un "stent")? oui        non
5 - Si oui, ce geste a-t-il entrainé une diminution de vos symptomes?

oui, en terme de fréquence

oui, en terme d'intensité

oui, en terme de fréquence et d'intensité

pas du tout

6 - Avez-vous déjà eu un oedème aigu du poumon?

oui        non
Merci d'avoir participé à notre enquête!


Dernière modification de cette fiche : 24/12/2013


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2014 Viviali    Contact