News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Examens de cardiologie

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les examens de cardiologie

LE SCANNER CORONAIRE

Quelques explications
La technique de réalisation du coro-scanner
Résultats
Quelle est la différence avec la coronarographie ?



Publicité

RESULTATS

Des milliers d'images acquises du cœur sont alors obtenues et reconstruites à l'aide d'un ordinateur et de logiciels spécifiques. Le cardiologue et le radiologue devront alors réaliser une reconstruction tridimensionnelle du cœur de manière à visualiser les artères coronaires sous plusieurs angles.

Chaque artère du cœur sera alors précisément analysée, son trajet étant suivi depuis l'origine (racine de l'aorte) jusqu'à sa partie la plus distale. Le médecin aura la possibilité de visualiser l'intérieur de l'artère coronaire à l'aide de logiciels de reconstruction et pourra également évaluer le degré de redressement d'une artère. Ainsi, il pourra définir le degré de sténose de l'ensemble des artères coronaires.

La charge classique (contenu en calcium des artères coronaires) pourra être mesurée à l'aide d'un score calcique. Cette évaluation du score calcique peut se faire par l'intermédiaire d'un scanner simple non injecté, ce qui est moins irradiant que de scanner coronaire conventionnel.

De plus, la pratique de ce scanner coronaire permettra de mesurer la fraction d'éjection du ventricule gauche, correspondant à la différence entre la systole (contraction du cœur) et la diastole (relâchement du cœur). Par ailleurs, toutes les structures anatomiques voisines du cœur pourront être analysées lors de la réalisation du coro-scanner.

Dernière modification de cette fiche : 25/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact