News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Examens de cardiologie

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les examens de cardiologie

LE SCANNER CORONAIRE

Quelques explications
La technique de réalisation du coro-scanner
Résultats
Quelle est la différence avec la coronarographie ?


Publicité

LA TECHNIQUE DE REALISATION DU CORO-SCANNER

Cet examen est réalisé en ambulatoire et le patient doit être à jeun car il nécessite l’injection d’un produit de contraste.

Le cœur étant un organe mobile, ce scanner coronaire va baser l'acquisition d'images sur le même moment du cycle cardiaque qui sera défini par l'électrocardiogramme systématiquement enregistré au cours de l'examen.

Afin de permettre une acquisition d'images de bonne qualité, le rythme cardiaque ne doit pas être trop rapide ce qui impose un rythme entre 50 et 60 battements par minute. Pour cela, le médecin devra administrer des médicaments de la classe des bêtabloquants de courte durée d'action permettant de ralentir le cœur au moment de l'acquisition des images.

La réalisation du scanner nécessite l'injection d'un produit de contraste à base d'iode (de l'ordre de 50 à 90 cm3) par l'intermédiaire d'une veine qui sera préalablement perfusée.

Cet examen non invasif ne nécessite que la perfusion d'une veine et à aucun moment la ponction d'une artère, ce qui est le cas au cours de la réalisation d'une coronarographie.

Toujours afin d'obtenir des images de qualité, le patient doit rester totalement immobile et donc en apnée durant une dizaine de secondes. Une centaine de coupes scanographiques sera alors réalisée durant ces 10 secondes.
L'irradiation liée à la pratique cet examen sera de l'ordre de 15 mSv
, ce qui est relativement significatif.

Attention, car bien sûr comme tout examen de médecine, le coro- scanner a ses limites, représentées essentiellement par l'existence de plaques calcifiées au niveau des artères coronaires.

Dernière modification de cette fiche : 25/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2014 Viviali    Contact