News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Examens de cardiologie

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les examens de cardiologie

LA POSE D’UN PACE-MAKER

Quelques explications
Le mode et le principe de la stimulation cardiaque
Implantation du stimulateur cardiaque
Les complications possibles
Votre suivi de porteur de stimulateur cardiaque
Ce qui peut dérégler votre stimulateur cardiaque


Publicité
VOTRE SUIVI DE PORTEUR DE STIMULATEUR CARDIAQUE

Après la mise en place de votre stimulateur cardiaque, un suivi régulier par le centre qui vous a implanté votre pace-maker s’impose. Cette surveillance à pour but de vérifier le bon fonctionnement du stimulateur, de dépister d’éventuelles complications et de mesurer la charge de la pile.

Le suivi est composé d’un examen clinique, de la réalisation d’un électrocardiogramme avec et sans la mise en place d’un aimant sur le boîtier, mais surtout de l’interrogation du boîtier du stimulateur cardiaque. Cette interrogation nécessite un appareil de la marque du stimulateur.

La fréquence des contrôles dépend du type de matériel implanté et de la survenue des symptômes. Un premier contrôle du stimulateur est effectué le lendemain de l’implantation, puis 8 jours plus tard si nécessaire.

Le contrôle suivant est réalisé un à trois mois plus tard, après cicatrisation complète autour des sondes. Les différents paramètres sont alors très fréquemment modifiés afin d’adapter le mieux possible le stimulateur au malade.

Les contrôles intermédiaires sont réalisés une fois par an, avec possibilité d’effectuer un électrocardiogramme chez le médecin généraliste ou le cardiologue traitant.

Lorsque la pile commence à s’épuiser, un contrôle plus régulier s’impose, tous les trois à quatre mois par exemple. Lorsque la pile arrive en fin de vie, en règle générale entre 7 et 12 ans, le remplacement du boîtier est réalisé.

A la fin de chaque contrôle, l’appareil qui interroge le stimulateur émet un rapport sur lequel figurent toutes les informations relatives à la programmation du stimulateur.

Vous devez produire le certificat d’implantation du stimulateur cardiaque à chaque visite de contrôle.


Dernière modification de cette fiche : 25/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2014 Viviali    Contact