News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Examens de cardiologie

  Partager


 
Publicité 
 
   

Les examens de cardiologie

LA POSE D’UN PACE-MAKER

Quelques explications
Le mode et le principe de la stimulation cardiaque
Implantation du stimulateur cardiaque
Les complications possibles
Votre suivi de porteur de stimulateur cardiaque
Ce qui peut dérégler votre stimulateur cardiaque



Publicité
IMPLANTATION DU STIMULATEUR CARDIAQUE

Le matériel de stimulation cardiaque est constitué d’un boîtier, qui sera placé sous la peau, en dehors du cœur , et de sondes électriques qui seront placées dans le cœur par l’intermédiaire d’une veine, et reliées au boitier.

- L’implantation est généralement réalisée par un opérateur entraîné, dans une structure adaptée, ce qui signifie non loin d’une unité de soins intensifs de cardiologie.

- Comme le matériel implanté constitue un corps étranger, le médecin doit être très prudent de manière à ne pas l’infecter ;

- Avant la mise en place du stimulateur, quelques examens biologiques et une radiographie du poumon seront réalisés. La zone qui va être incisée (entre l’épaule et le cou) est rasée, la peau est débarrassée de toutes les impuretés et badigeonnée avec un produit antiseptique.

- Après administration de médicaments sédatifs par voie intra-veineuse, le malade est alors allongé sur une table puis un champ opératoire est mis en place, recouvrant totalement le malade et ne laissant apparaître que la zone devant être incisée.

- Une anesthésie locale est alors réalisée au niveau de la zone par laquelle les sondes vont être introduites et le boîtier mis en place. L’anesthésie générale est rarement nécessaire et s’adresse surtout au patients agités ou très angoissés.

- L’abord veineux et le site d’implantation

Le médecin réalise une incision suffisamment large pour que le boîtier de stimulation puisse être mis en place dans un deuxième temps.

Incision par le médecin sous la clavicule et réalisation
d’une loge au-dessus du muscle pectoral.

Mise en place des sondes dans le cœur, par une veine
située sous la clavicule (la veine sous-clavière).

Les sondes électriques seront introduites par la ponction d’une veine localisée sous la clavicule ou dans la région du cou. Il place les sondes dans les cavités du cœur en s’aidant d’un appareil de radiographie, puis les fixe. Une fois les sondes en place, il contrôle leur fonctionnement à l’aide d’un appareil spécial.

Puis, il relie les sondes au boîtier du stimulateur cardiaque et contrôle le bon fonctionnement du stimulateur par la réalisation d’un électrocardiogramme.

Avant que vous ne sortiez de l’hôpital, le médecin qui vous a mis en place le stimulateur cardiaque doit vous produire une carte de porteur de stimulateur cardiaque, que vous devez garder sur vous.


Dernière modification de cette fiche : 25/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact