News     Livres     Forum     Associations     Petites annonces     Stress et coeur   
 
 
 Chirurgie cardiaque

  Partager


 
Publicité 
 
   

La chirurgie cardiaque

LA CHIRURGIE VALVULAIRE

Les différents types de prothèses valvulaires
La chirurgie valvulaire de l’aorte
La chirurgie de la valve mitrale. La chirurgie de la valve tricuspide



Publicité
La chirurgie valvulaire de l’aorte

La valve aortique est remplacée lorsque qu’elle est rétrécie (rétrécissement aortique) ou lorsqu’elle fuit (insuffisance aortique).

L’opération nécessite l’ouverture du thorax, à l’aide d’une section du sternum (sternotomie médiane) qui permet d’accéder directement au cœur.

Cette intervention nécessite la réalisation d’une circulation extra-corporelle.

a- Le remplacement de la valve aortique

L’aorte est alors découpée juste au-dessus de l’orifice de l’artère coronaire droite.

Les valves aortiques sont excisées et l’anneau de l’aorte (base sur laquelle s’insèrent les valves) est nettoyé et décalcifié si nécessaire.

La taille de l’anneau aortique est alors mesurée de manière à choisir la taille de la prothèse.

La prothèse valvulaire est fixée à l’aide de points fixés sur l’anneau de l’aorte et les berges de la prothèse. Si le calibre de l’orifice aortique est trop petit, le chirurgien a la possibilité de l’élargir.

b- Remplacement de la valve aortique et de la partie ascendante de l’aorte

Ces remplacements doivent être réalisés lorsque la partie initiale de l’aorte est dilatée et provoque l’apparition d’une insuffisance aortique. Cette anomalie est observée lors d’une maladie annulo-ectasiante et un traitement chirurgical s’impose lorsque le diamètre de l’aorte ascendante est supérieur à 55 ou 60 mm ou lorsque l’insuffisance aortique provoque une dilatation du ventricule gauche.

Lorsque la dilatation de l’aorte débute juste à la sortie du cœur, les artères coronaires sont en danger et il est alors nécessaire de changer la portion de l’aorte d’où partent ces artères coronaires.

Cette technique opératoire qui consiste à remplacer dans le même temps la valve aortique et la portion initiale de l’aorte avec réimplantation des artères coronaires est appelée intervention de Bentall.

Parfois, la portion de l’aorte qui est très proche du cœur n’est pas dilatée et l’intervention chirurgicale consiste uniquement à remplacer l’aorte par un tube en dacron, sans toucher à l’origine des artères coronaires.


Dernière modification de cette fiche : 28/08/2008


Publicité
 
  Autres sites santé

MangerMaigrir.fr
Maigrir sans régime.

Medinfos.com
Plus de 200 fiches
médicales en ligne.

Hypertension
Site complet sur
l'hypertension artérielle.



      © 2000 - 2016 Viviali    Contact